Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 12:58

Le Stade Lavallois entame sa 6ème saison en Division 1. Chaque année, le club est annoncé comme relégable, et chaque année, le club réalise des exploits. Le stade Le Basser est une forteresse difficilement prenable. Michel Le Milinaire multiplie les exploits, malgré les purges continuelles que subit le club en matière de transfert.

 

L'année 1982-83 n'échappe pas à la règle. Moncef DJEBAILI part pour Amiens sans laisser un grand souvenir. Hervé GAUTHIER, capitaine de l'équipe 81-82, quitent le club pour tenter l'aventure parisienne au RC PARIS 1. René IZQUIERDO, après 18 matches en 81-82 quitte le club. Claude KLIMEK rejoint Cholet sans avoir joué en Division 1. Alain POLANIOK rejoint Tours. Christophe SAGNA accompagne Raymond KERUZORE dans l'aventure guimgampaise. Gilles MOREAU quitte également le club.

 

Mais le club compte sur les cadres restés Tempet, Bozon, Zvunka, Bourbbou, Krause, Redon et son centre de formation pour attaquer cette nouvelle saison, après une année 1981-82 très prometteuse. Robert BUIGUES arrive de Orléans avec sa grande expérience acquise à Marseille. Christian FELCI vient de Alès. Philippe GUILLEMET est un attaquant en provenance de Angoulême. Jean-Paul RABIER complète le recrutement en revenant sur ses terres natales après un passage à Valenciennes.

 

Contrairement, Laval commence bien sa saison par 3 victoires sur les 5 premiers matches. Elle enregistre par contre la blessure de Jean-Pierre TEMPET contre Monaco. Il sera indisponible 7 matches et remplacé par Stéphane OSMOND. Le club est alors 3ème ex-aequo. 2 lourdes défaites contre Nantes vont ensuite plomber le club qui restera dans la première partie du championnat à fin septembre. Le club ne connaitra que 2 défaites de plus (Mulhouse et Metz) dans les matches aller. Entre la 11ème et la 19ème journée, le club remonte de la 11ème à la 5ème place. Laval marque peu (1,31 but/match) et ne réussit pas à rivaliser avec les ténors de la Division 1 : défaite contre Monaco, Bordeaux et Nantes. Hormis l'absence de Tempet, la défense est stable : Felci, Zvunka, Bozon, Miton/Pérard. Buigues, Rabier, Souto et Goudet tiennent le milieu de terrain, epndant que Séné, Redon, Krause et Thordarsson assure l'animation offensive. Krause est absent 6 matches mais remplacé au pied levé par Séné. A la trève, ils ont marqués chacun 8 buts.

 

La seconde partie du championnat se déroule tout aussi bien. Les lavallois perdront 4 fois contre des équipes plutôt moyennes : Tours, Lens, Brest et Lyon. Ce parcours régulier leur permet de rester entre la 4ème et la 7ème place. Du jamais vu en Mayenne. Ceparcours est une grande réussite, grâce notamment, à la stabilité de son effectif : la défense reste stable, Tempet est totulaire, Miton remplace Felci alors que Sorin réapparait à la place de Miton. Bozon et Zvunka seront les piliers de la charnière centrale avec 38 matches chacun.

Buigues et Souto ont progressivement disparus au milieu, Rabier et Goudet sont devenus les patrons. L'attaque reste la même avec Redon, Krause et Séné. Thordarsson sera longtemps abesent, ce qui permettra à Stéfanini de retrouver la Division 1 (12matches). L'attaque s'affaiblira pourtant (1,10but/match) et la 15ème place mais le club termine avec la 3ème défense de la saison.

 

Cette année est donc historique pour le club, à double titre : Laval termine 5ème avec une plus mauvaise place de 11ème durant la saison et se qualifie pour la coupe européenne UEFA. Ce résultat est le fruit d'une politique sage et ambitieuse, avec plusieurs acteurs majeurs : Henri BISSON, inamovible président dont l'ambition était bien plus grande que celle réellement affichée dans les rares inetrviews. Michel Le Milinaire, entraîneur atipique et anti-conformiste mais au combien humain, dont le pragmatisme besogneux s'est rapidement transformé en résultats concrets.

 

 

SAISON 1982-83 :

 

     laval8283

                 

                       En haut : Osmond, Zvunka, Souto, Buigues, Krause et Tempet

                       Au milieu : Redon, Séné, Stéfanini, Pérard, Bozon et Le Milinaire

                       En bas : Felci, Miton, Goudet, Thordarsson, Bourebbou et Rabier

 

 

 

D1 44 pts 38j 15v 14n 9d 42 bp 41 bc +1 

 

 

 

JOUEURS (20) : Bozon (38 titularisations + 0 remplacement), Zvunka (38+0), Redon(36+0), Séné (32+4), Tempet (31+0), Krause (30+0), Miton (29+0), Rabier (25+5) Goudet (25+3), Thordarsson (24+4), Felci (21+0), Souto (20+7), Sorin (18+0), Buigues (17+6), Pérard (15+6), Stéfanini (12+6), Osmond (7+0), Bourebbou (0+5), Guillemet (0+4), Paillard (0+2)

 

Les enseignements de la saison : Séné explose cette année, Goudet confirme en milieu de terrain, Miton, Sorin et Pérard progressent chaque année. Guillemet et Paillard découvre la Division 1

 

   

BUTEURS (42buts) : Krause (14 buts), Séné (8), Redon (5), Goudet (4), Buigues (3), Thordarsson (3),  Felci (1), Miton (1), Rabier (1), Sorin (1), Souto (1)

 


Domicile : 30pts 12v, 6n , 1d  26bp/10bc
Extérieur : 14pts 3v, 8n, 8d  16bp/31bc

    16è attaque (1,10 but/match), 3è défense
Les exploits de la saison :
2 victoires contre Auxerre (0-1 et 1-0), Toulouse (0-1 et 2-1) et Strasbourg (2-1 et 1-2), 3 points contre Paris-S-G, match nul à Nantes, victoire contre Bordeaux et Monaco.



REVUE DE PRESSE :
 

 

laval83-4

 

 

 Interview de Jean-Paul Rabier après LAVAL - LENS (source : France Football)

 

 

 

 

 

laval83-3

 

 Interview de Loïc Pérard après LAVAL - ROUEN (source : France Football)

 

 

 

 

 

 

 laval83-2

 

 

 

 Interview de Philippe REDON après LAVAL - BREST (source : France Football)

 

 

 

 

laval83-1

 

 

 Interview de Michel Le Milinaire après LAVAL - PARIS-S-G (source : France Football)

 

 

laval83-6

Interview de Victor ZVUNKA après LAVAL - MONACO (source : France Football)

 

 

laval83-5

 

 

 Interview de Patrice BOZON après LAVAL - BORDEAUX (source : France Football)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by footalaligne - dans CHAMPIONNAT
commenter cet article

commentaires

Contact

Supporter du Stade Lavallois ou amateur de football, je vous invite à jouer les prolongations par vos suggetions, demandes de renseignements ou juste pour discuter...

Contactez moi en activant ce lien : CONTACT

Catégories