Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 18:56

Cette nouvelle saison 1983-84 qui s'annonce est paradoxale : 1. le club va connaître ses premiers matches en Coupe d'Europe, 2. après 2 saisons à la 5ème place, le club est de nouveau décimé pour attaquer cette saison.

 

De nombreux clubs de l'hexagone s'intéressent aux très bons joueurs du Stade. Victor ZVUNKA quitte le club pour s'engager vers une nouvelle aventure au RC Paris 1 avec sa reconversion à la clé. Jean-Pierre TEMPET intègrera prochainement l'équipe de France après ses belles saisons en Mayenne. Il jouera lui aussi la Coupe d'Europe avec son club de coeur, le RC Lens. Uwe KRAUSE rejoint Monaco et ses super stars après 55 buts marqués à Laval en 3 saisons. Philippe REDON rejoint le FC Rouen pour un nouveau challenge sportif. Abdel BOURREBOU met un terme à sa carrière professionnelle.

 

Pour amorcer cette nouvelle saison, Michel Le Milinaire va devoir à nouveau faire confiance aux joueurs issus du centre de formation. 3 seules recrues arrivent en Mayenne : Jean-Michel GODART en provenance de Noeux les Mines avec une très grosse expérience de la division 2, Klaus JANK en provenance des Kickers Stuttgart et conseillé par Georges TRIPP et Jean-Robert FAUCHER en provenance de l'INF Vichy.Olivier BLINO intègre le groupe professionnel.

 

Cette nouvelle ponction dans l'effectif lavallois va permettre à certains joueurs de s'affirmer comme titulaire. Laval démarre la saison avec l'équipe-type suivante : Godart - Pérard, Bozon, Sorin, Miton - Rabier, Goudet, Souto - Thordarsson, Séné, Stéfanini. Buigues accompagnera régulièrement cette équipe. Cette composition sera également celle qui découvrira la Coupe d'Europe. Plusieurs joueurs vont s'affirmer comme titulaire par rapport à la saison précédente : Sorin, Goudet, Rabier, Souto, Stéfanini et thordarsson. Séné devient le buteur de l'équipe.

   

La saison démarre par un match nul contre St Etienne à domicile. 2 lourdes défaites à l'extérieur vont plonger le club dans le fond du classement. Heureusement, 3 victoires sonsécutives permettent à Laval de finir le mois d'août à la 6ème place, à 3 points du leader surprise Auxerre. Tout va bien pour attaquer la Coupe d'Europe, hormis la blessure de Karl Thordarsson. L'équipe-type est en place, malgré de très mauvais résultats à l'extérieur.

Fin septembre, le club est 7ème mais redescend à la 10 éme place à fin octobre. La fièvre de l'Europe est passée et il faut reprendre les habitutes du championnat. La solidité à Le Basser permet à Laval d'accéder à la trève à la 10ème place avec la 19ème attaque. Jank a remplacé Thordarsson pendant sa blessure et l'équipe-type est restée la même.

 

La fin de l'année apporte son lot de réjouissances. Aux étoiles France Football 1983, Laval est élu club formateur de l'année et Michel Le Milinaire reçoit la récompense d'entraîneur de l'année de division 1. Il avait déjà obtenu ce titre en 1976 en division 2.

 

La saison se déroule de façon régulière, victoire à domicile et défaite à l'extérieur. Cela continue et Laval aborde 1984 à la 8ème place. Le Basser est toujours une forteresse. 6 matches nuls consécutifs ralentissent le bon déroulement du printemps. 9ème place à la 32ème journée. Le Milinaire fait toujours confiance à son effectif en intégrant des jeunes pour compenser quelques absences épisodiques : Paillard, Faucher ou l'epérimenté Felci. L'absence de Souto et Séné en fin de saison va ternir les bons résultats par 3 défaites lors des 3 dernières journées. Laval termine 11ème avec la plus mauvaise attaque et la 6ème défense.

 

En Coupe de France, Laval atteindra un niveau jamais acquis. Après 2 clubs de division 2 éliminés (Angers et Caen), Laval élimine Rouen mais s'incline face à Metz qui sera vainqueur de l'épreuve grâce, entre autre, à Philippe HINSCHBERGER.

 

Les exploits de la Coupe d'Europe et le bon parcours en Coupe de France n'ont pas permis au club d'obtenir d'aussi bons résultats en championnat que les années précédentes. Le club a marqué la France de son empreinte mais les dérives financières du football français avec l'arrivée imminente de deux poids lourds financiers (Lagardère et Tapie) vont durablement modifier la done. D'un football de techniciens, on passe à un football de tacticien financier qui portera préjudice aux clubs comme Laval qui misent sur la formation. Ces dérives amèneront progressivement certains clubs à disparaitre du monde professionnel, après avoir connu la faillite.

 

Une lueur d'espoir pour Laval avec la victoire en Gambardella des juniors du Stade. Les futurs pros Reuzeau, Lambert, Dogon, Le Roux, Blino, Laigneau remportent cette coupe pour la première fois face à Montpellier et ses futures stars : Baills, Ferahoui, Franck Passi et un certain laurent Blanc. L'effectif de Maligorne rejoindra bientôt la division 1.  

 

 

SAISON 1983-84 :

 

         laval8384

                 

                       En haut : Sorin, Stéfanini, Bozon, Séné, Pérard

                       Au milieu : Osmond, Goudet, Guillemet, Souto, Felci, Faucher, Godart, Miton

                       En bas : Le Milinaire, Rabier, Thordarsson, Buigues, Paillard et Jank

 

 

 

D1 11è 36 pts 38j 12v 14n 14d 29 bp 36 bc - 7

 

 

 

JOUEURS (18) : Godart (38 titularisations + 0 remplacement), Miton (36+1), Goudet(35+3), Bozon (35+0), Pérard (34+2), Sorin (34+1), Rabier (34+0), Séné (32+0) Souto(31+2), Stéfanini (28+2), Thordarsson (27+4), Buigues (18+10), Jank (11+7), Paillard(10+7), Felci (10+4), Faucher (4+5), Guillemet (1+3), Blino (0+1)

 

Les enseignements de la saison : Equipe articulée autour d'une défense solide : Godart, Pérard, Sorin, Bozon, Miton. Goudet et Souto sont les patrons du milieu. Moins de joueurs utilisés et une équipe-type quasi invariable. Groose carrence en attaque par l'absence d'un vrai buteur. Un banc très faible. Paillard s'émancipe. Faucher et Blino découvrent la division 1.

 

   

BUTEURS (29buts) : Goudet (6 buts), Souto (5), Séné (4), Rabier (4), Thordarsson (3), Miton (2), Buigues(1), Jank (1), Paillard (1), Pérard (1), Stéfanini (1)

 


Domicile : 27pts 11v, 5n , 3d  29bp/10bc
Extérieur : 9pts 1v, 7n, 11d  6bp/26bc

20è attaque (0,76 but/match), 6è défense
Les exploits de la saison :
3 points contre Sochaux et le paris S-G, match nul à Bordeaux.



REVUE DE PRESSE :
 

laval84 (2)

 

 ONZE présente l'inquiétante situation de Laval en ce début de saison 83-84

 

 

 

laval84-1

 

 

 Fin 1983 : récompense individuelle et collective pour Michel Le Milinaire et Laval (source : France football)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

nadia 26/04/2020 11:13

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

said said 08/12/2019 17:50

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:


Retour Affectif Rapide dans 7 jours
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux

Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI